"Aimer et servir le Christ dans les malades et les pauvres selon l'esprit évangélique"

L’histoire de l’hôpital

Le COE avec l’Evêque et la communauté diocésaine, n’a pas voulu faire un dispensaire de plus, mais ouvrir une maison où les malades, même les plus pauvres se sentent bien accueillis
Don francesco Pedretti

 

L’histoire de l’hôpital Saint-Luc de Mbalmayo est celle de la transformation graduelle d’une infirmerie créée en 1963 par Mgr Paul ETOGA, 1er Evêque du Diocèse de Mbalmayo.

La vocation de cette infirmerie de 1963 à 1969 était de prodiguer des soins aux séminaristes. A cette époque, ne travaillait à l’infirmerie qu’une religieuse connue sous le nom de sœur Francisca.

En 1970, à la demande de Mgr Paul ETOGA, le Père Francesco PEDRETTI fondateur du Centro Orientamento Educativo (COE) a dépêché trois demoiselles italiennes pour mener à l’infirmerie un programme d’action sanitaire axé autour de la formation des animatrices paroissiales, l’animation sanitaire, les stratégies avancées et les soins aux séminaristes.  Ces trois jeunes volontaires étaient : Lisetta BIANCHI, Pia AIROLDI et Maria Elisa COMBI.

Le 24 mars 1973, au regard de ses nouvelles missions, l’infirmerie a changé de nom pour devenir Dispensaire Saint-Luc.
En 1974, Ndzié Marie Madeleine et Onyia Colette, deux sages femmes parties en formation en Italie par le truchement du COE sont rentrées pour renforcer l’équipe du dispensaire. Avec leur arrivée, se sont développées, les consultations prénatales et les vaccinations.


Equipe paramédicale en 1986

 

Le 14 août 1984, suite à la transformation du dispensaire en centre de santé développé, se sont ajoutés de nouveaux services tels que la maternité et le laboratoire. A la même période, le dispensaire a changé de site.
Entre 1995 et 1996, grâce au médecin japonais, le Pr Hideo MASUDA, le service d’Ophtalmologie a été mis en place et le Dispensaire a acquis une renommée au delà des frontières nationales.

Le 18 juillet 1997, au regard de l’affluence et de la diversification de ses prestations, le dispensaire après des démarches auprès du Ministère de la Santé publique du Cameroun, a été érigé en Hôpital Privé catholique.

Entre 2010 et 2012, le COE  a entamé une importante restructuration de l’Hôpital. Cette restructuration porte sur les travaux d’infrastructure, le rééquipement, la requalification du personnel et la modernisation du système de gestion.

De 1963 à nos jours, l’Hôpital Saint-Luc de Mbalmayo a reçu le soutien de grand nombre de médecins, de volontaires locaux et expatriés, ainsi que l’appui de plusieurs organismes qui ont œuvré à son développement et à son rayonnement.