Campagne de dépistage et cure des hernies
Dans la famille des pathologies chirurgicales, les hernies sont l’une des plus diffusées au Cameroun et surtout en milieu rural à cause de la pénibilité du travail manuel et le port des charges excessives.
Avec une occupation de 70 % de la population active, l’agriculture qui se décline en plusieurs activités dont les cultures vivrières et la filière cacao-café produit des revenus inférieurs à 500 francs par jour (1$ US) au paysan moyen camerounais qui de ce fait ne peut accéder aux soins chirurgicaux qu’au bout d’une longue peine.
En s’appesantissant sur ce problème de santé publique et sur les difficultés d’ordre financières des malades, la campagne de dépistage et de cure des hernies vise à infléchir les tendances actuelles par la sensibilisation des populations sur le problème, les consultations chirurgicales et la prise en charge des personnes atteintes par cette pathologie.
La procédure chirurgicale employée est selon la méthode «TENSION FREE» ; c’est-à-dire avec l’emploi d’une plaque de renfort non tissée, non tricotée en 100% polypropylène.
Cette technique moderne prévoit donc un implant non résorbable sans dérivé d’origine animale ou humaine qui permet la réparation du défaut pariétal sans mettre sous tension les tissus.
Les avantages de cette technique sont plusieurs à savoir : moins de douleur, moins de récidive, levée précoce, moins d’inflammation tissulaire. L’opération est normalement pratiquée sous rachianesthésie et rarement, si nécessaire, sous anesthésie générale.