"Aimer et servir le Christ dans les malades et les pauvres selon l'esprit évangélique"

L’hôpital aujourd’hui

SAMSUNG CAMERA PICTURES

RAPPORT ANNUEL 2014

Avant-Propos du Directeur

Jean Daniel Ngan Bilong

 

 

En 2014, nous avions deux défis majeurs : préserver les acquis de la restructuration de l’hôpital Saint Luc intervenue entre 2010 et 2013 et mobiliser les ressources pour une lutte durable contre les maladies.

Pour relever le premier défi, nous avons organisé des sessions de formation du personnel sur les modes opératoires pour départir du risque ainsi que sur les situations cliniques à caractère éthique.

Dans un souci de qualité et de performance, il nous a aussi paru judicieux d’auditer la conformité du rendu des résultats de notre laboratoire d’analyses biologiques selon le référentiel national et les normes ISO.

La bonne gestion des ressources financières confirmée par le rapport de vérification des opérations de l’hôpital entre janvier et août 2014, nous a permis de dégager des marges et de maintenir la bonne santé financière de l’hôpital héritée de la période de restructuration.

Par le truchement de la fondation orange Cameroun, nous avons pu réaliser le projet de construction d’un forage et mettre fin au problème lancinant d’eau dans notre complexe.

Parce que la santé des enfants est aussi importante que leur éducation et leur insertion sociale, l’association Caredor Suisse s’est rapprochée de l’hôpital Saint Luc de Mbalmayo en vue d’une collaboration visant à faciliter l’accès aux soins des orphelins.

Cette collaboration matérialisée par une convention nous engage dans une lutte durable contre les maladies auprès des couches sociales défavorisées.

En sus des nombreuses caravanes sanitaires dans les villages de notre aire de santé, nous nous réjouissons de la réalisation des activités de screening en milieu carcéral, des séances d’information, d’éducation et de communication dans les établissements scolaires, l’animation et la sensibilisation par des projections cinématographiques dans les quartiers et associations.

2015 verra converger deux objectifs majeurs.

Le premier est la négociation d’un important accord en vue de la dotation de l’hôpital d’un matériel roulant destiné au déploiement de nos professionnels de santé sur le terrain.

Un autre non le moins est le jumelage de l’hôpital saint Luc avec des formations hospitalières. A ce titre, le stage de formation en Italie de notre responsable de la logistique ainsi que notre mission d’échange effectuée en suisse et en France courant décembre 2014 augurent des perspectives prometteuses.

En vous souhaitant une bonne lecture du présent rapport annuel, notre vœu est qu’il vous donne une idée sur nos efforts constants déployés pour faire en sorte que nos activités soient transparentes, informatives et quelles répondent à l’attente du public dans le monde entier.