Lutte contre le paludisme
En Afrique, un enfant meurt du paludisme toutes les trente secondes. Au Cameroun, le paludisme est responsable de 35 à 40 % des décès dans les structures médicales et de 50 % des décès des enfants de moins de 5 ans. C’est pourquoi la lutte contre le paludisme fait partie des priorités sanitaires de l’Hôpital Saint-Luc. Les enfants de moins de 5 ans ainsi que les femmes enceintes sont les populations les plus vulnérables face au paludisme.
Pour lutter contre ce fléau, une des armes les plus efficaces : la moustiquaire imprégnée d’insecticide. Mais dans cette région, son usage n’est pas très répandu parmi les populations qui méconnaissent, par ailleurs, les véritables causes du paludisme et ne se protègent pas de façon adéquate. C’est pourquoi, l’Hôpital Saint-Luc en partenariat avec le District de santé a entamé un programme de lutte contre le paludisme dans la ville de Mbalmayo.
Ce programme vise à sensibiliser les populations sur les causes de la maladie et les moyens de prévention, avec en parallèle, la distribution de moustiquaires. Il vise aussi l’accompagnement et transfert des responsabilités liées aux actions de lutte contre le paludisme auprès des populations et des communautés bénéficiaires.