Prévention de la cécité
L’analyse des données disponibles sur la cécité et la basse vision montre qu’il y’a plus de 45 millions de personnes aveugles dans le monde et 135 millions qui présentent un handicap visuel. Environ 90% de personnes souffrant de cécité vivent dans les pays en développement.
Les principales causes de cécité au Cameroun sont : la cataracte, le trachome, les cécités de l’enfant, l’onchocercose, les traumatismes. Ces affections représentent plus de 80% de la cécité. A ces affections, on ajoute aussi le glaucome que l’on peut prévenir par un diagnostic précoce et un traitement approprié.
Au cours des dernières années, les gouvernements et les ONG ont entrepris quelques actions pour s’attaquer au problème de la cécité, dépensant des millions de dollars. Cependant, ces efforts bien qu’importants n’ont pas réduit significativement le fardeau de la cécité dans le monde.
Les stratégies de l’Hôpital Saint-Luc de Mbalmayo en matière de prévention de la cécité évitable sont :
- La concentration sur les maladies prioritaires que sont : la cataracte, le trachome, la cécité de l’enfant, le glaucome, l’onchocercose.
- Le plaidoyer
- La collecte des fonds
- L’acquisition de technologies appropriées
- Le développement des ressources humaines